Marc Levy ; Le premier jour

bm_CVT_Le-premier-jour_6705

 

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Marc Levy est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai lu quelques-uns de ses livres et à chaque fois, je suis ressortie de ma lecture agréablement surprise. Certains sont certes, plus intriguants que d’autres et ont ce pouvoir de nous tenir en haleine. Pour les autres, j’avais tout simplement aimé la simplicité du roman. Il a cette plume avec laquelle j’aime me laisser embarquer et sans pour autant attendre du suspens avec un grand S, j’en sors toujours satisfaite de ma lecture. Et Le premier jour ne déroge pas à la règle.

Dans cette histoire nous retrouvons Keira, une jeune archéologue passionnée par son travail, donnant tout son temps dans les fouilles en Ethiopie. Mais aussi Adrian astrophysicien menant l’une de ses missions au Chili. Tous les deux forcés de rentrer et de retrouver un semblant de vie normale à Londres pour Adrian et Paris pour Keira. Ce qui relie les deux personnages ? Un concours. Pour Adrian, c’est un moyen de ramener de l’argent à l’Académie des Sciences d’Angleterre, et pour Keira c’est une chance pour elle de pouvoir retourner en Ethiopie. Une rencontre hasardeuse, mais pleine de rebondissements, puisque tous les deux vont être mêlés à cette aventure qui ne les laissera pas de marbre. Une histoire d’amour sortant de l’ordinaire et tout ça grâce à ce pendentif que Keira porte autour du cou. Un objet qui, à ses yeux, a une grande valeur sentimentale, alors que pour de nombreux scientifiques éparpillés dans le monde, ce pendentif vaut bien plus que ça. Amour, course contre la montre, suspens. Cette histoire nous fait voyager et nous plonge dans une aventure mystérieuse qui nous tient en haleine.

Dans un premier temps, si je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage de Keira, je dois dire qu’Adrian m’a touchée. Malgré tout, j’aime le duo qu’ils forment et cette histoire qui les lie. Le caractère bien trempé de Keira est là pour pimenter un peu leur histoire, leur rapprochement.

Ensuite, j’ai trouvé cette lecture un peu tirée par les cheveux. La trame est selon moi un peu « too much » mais avec du recul et en prenant cette histoire au second degré, on peut souligner l’imagination débordante que peut avoir Marc Levy à travers cette histoire.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette aventure à travers le globe, tout comme le mystère qui plane autour de l’astronomie, mais aussi ces brides d’Histoire des civilisations que l’on découvre à travers le métier de Keira. J’ai aimé retrouver ce suspens à la sauce « Marc Levy » qui me plait toujours autant et qui me donne directement envie de me plonger dans le deuxième tome « la première nuit ».

Laisser un commentaire